Samedi 17 septembre
Le juste équilibre : le rôle de la nutrition dans le maintien de la santé intestinale et de la productivité des bovins laitiers (en anglais)
De multiples facteurs, tout au long de leurs cycles productifs, peuvent avoir un impact négatif sur la santé intestinale des bovins laitiers. De plus en plus de preuves suggèrent que la dysbiose intestinale entraîne une perturbation de l'homéostasie métabolique et de l'inflammation chez les bovins, ce qui réduit leur productivité. De plus, un dysfonctionnement de l'intestin peut aggraver l'état de santé des animaux et déclencher d'autres conditions telles que la boiterie, la cétose, la baisse du gras dans le lait, le déplacement de caillette, l'acidose et l'excrétion d'agents pathogènes. Cependant, les vaches diffèrent dans leur susceptibilité à une mauvaise santé gastro-intestinale, en raison de variations dans la génétique, l’historique de l’alimentation, l'adaptation au régime alimentaire, le microbiote commensal, le statut métabolique, le stress et les infections antérieures. Par conséquent, ces différences pourraient également présenter des occasions d'amélioration de la santé gastro-intestinale. Dans de nombreux cas, de multiples stratégies nutritionnelles, y compris des additifs alimentaires ainsi que des modifications de la gestion de l'alimentation, sont nécessaires pour maintenir l'équilibre entre la production et la santé intestinale.
conférencière :
Mme Renee Petri PhD
Renée Petri est chercheuse en microbiome du rumen et de l'intestin des vaches laitières chez Agriculture et Agroalimentaire Canada à Sherbrooke, au Canada. Elle a été embauchée en 2020 après avoir obtenu son B.Sc. (2005) à l'Université de l'Alberta et ses diplômes de M.Sc. (2009) et de Ph.D. (2013) à l'Université de la Saskatchewan. Mme Petri a également travaillé pendant cinq ans comme scientifique principale au sein du groupe de recherche sur le microbiome intestinal des bovins laitiers à l'Université de médecine vétérinaire de Vienne, en Autriche. Ses recherches ont porté sur les interactions entre les aliments, les microbes et les hôtes associées aux additifs alimentaires et à la gestion des aliments pendant la lactation. Mme Petri a publié un total de 50 articles scientifiques et 48 actes de conférence. Elle est actuellement professeure adjointe à l'Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse et à l'Université Laval à Québec. Ses recherches actuelles visent à évaluer l'impact des aliments, la gestion des aliments et les additifs alimentaires sur la résistance aux antibiotiques, la diaphonie hôte-microbe, l'immunité et l'atténuation des maladies liées à la production.
Partenaire
