Organisation

L’Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec (AMVPQ) est constituée en vertu de la loi sur les syndicats professionnels. L’AMVPQ a pour objet la défense des intérêts ou le bien commun de ses membres dans les domaines économiques, sociaux, moraux et scientifiques. L’AMVPQ favorise le développement du rôle du médecin vétérinaire dans toutes les sphères de la vie économique, sociale, scientifique et culturelle notamment en définissant d’une façon objective le statut propre au médecin vétérinaire praticien.

Le siège social de l’association est situé au 1925, rue Girouard Ouest, Saint-Hyacinthe, Québec, J2S 3A5.

L’AMVPQ compte plus de 400 membres qui exercent leur profession dans le secteur des animaux de production sur l’ensemble du territoire québécois. Ils sont tous engagés au Programme d’amélioration de la santé animale du Québec (ASAQ), programme gouvernemental permettant l’accessibilité aux services vétérinaires pour tous les producteurs et productrices du Québec, peu importe la localisation ou la taille de leurs entreprises.

À ce titre, les médecins vétérinaires praticiens visitent quotidiennement les exploitations agricoles en répondant aux demandes de services curatifs et préventifs des producteurs et productrices agricoles. Une fois sur place, ils exercent une veille constante pour rapporter au Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) toute situation anormale concernant l’apparition ou la recrudescence des maladies animales dans les troupeaux du Québec. Aussi, les médecins vétérinaires praticiens contribuent à la protection de la santé publique puisqu’ils agissent notamment comme gestionnaire de la santé et du bien-être des animaux, comme expert dans le contrôle et l’utilisation judicieuse des médicaments vétérinaires, dans la prévention et le contrôle des zoonoses, maladies animales potentiellement transmissibles aux humains.

Le conseil de l’association représente les trois secteurs d’activités (pratique bovine, pratique équine et la pratique des grandes populations animales). Le conseil est l’autorité suprême de l’AMVPQ, les délégués sont élus pour une période de 2 ans. Les principaux officiers de l’association sont le président élu par suffrage universel et le directeur général qui est le permanent de l’AMVPQ.

 
 
Membres de l'organisation
 
Dr Jean-Yves Perreault
Président
Dr Michel Savard
Directeur général
 Membres conseil 2016-2017

3e rangée (de gauche à droite)
Dr Alain Gironne, Dr Sylvain Raymond, Dr Jean-Philippe Roy, Dr Anthony Tessier, Dr Patrick Bourgeois
 
2e rangée (de gauche à droite)
Dr Michel Savard, Dre Ève Sergerie, Dre Isabelle Sénéchal, Dr Mathieu Savoie, Dre Danielle Fournier Lévesque, Dre Marie-Hélène Forget, Dr André Boilard
 
3e rangée (de gauche à droite)
Dr Martin Lafrenière, Dr Jean-Yves Perreault, Dre Isabelle Morin, Dr Charles Gingras
 
 
aperçu de l'organisation