L'AMVPQ c'est...

 
DE La médecine vétérinaire pour les grands animaux   cliquer ici pour un aperçu en vidéo
 
ANIMAUX DE PRODUCTION
L'Association des Médecins Vétérinaires Praticiens du Québec (AMVPQ) compte 421 membres qui exercent leur profession dans le secteur des animaux de production sur l'ensemble du territoire québécois.

Qu’il soit question de vaches, veaux, porcs, poules, chèvres, moutons, lapins, chevaux ou même alpagas, nos experts en santé animale mettent au bénéfice des éleveurs leurs connaissances de pointe en soins préventifs et thérapeutiques. Allant du diagnostic précis jusqu’à la chirurgie sophistiquée, les médecins vétérinaires praticiens maîtrisent notamment l’art de l’observation des symptômes cliniques, de l’analyse de cas approfondie et de l’application de notions de pharmacologie.

Par la formation continue et l’adoption d’outils de suivi informatisés de plus en plus performants, ceux-ci voient au perfectionnement constant de leurs techniques de pratique afin de mieux desservir leur clientèle.
 
 
SERVICES
Les médecins vétérinaires praticiens visitent quotidiennement les exploitations agricoles pour offrir des soins préventifs et curatifs aux troupeaux à la demande des producteurs et productrices agricoles du Québec.

La mise en place de programmes de suivi des élevages permettent à ces professionnels de la santé animale d’effectuer des visites de médecine préventive assurant le maintien de l’état de santé des animaux et la lutte contre la propagation des maladies.

Ils sont engagés au Programme d'Amélioration de la Santé Animale au Québec (ASAQ), programme permettant l'accessibilité aux services vétérinaires pour tous les producteurs et productrices agricoles du Québec, peu importe la localisation ou la taille de leur entreprise.

De jour comme de nuit, les praticiens vétérinaires sillonnent les routes pour répondre aux appels d’urgence afin de prêter assistance et soulager la souffrance d’animaux dont la condition de santé met leur vie en danger.
 
 
BIEN-ÊTRE ANIMAL
Veiller au respect des droits des animaux de production et à leur bien-être est un devoir dont les médecins vétérinaires s’acquittent avec fierté.
Ils s’assurent que leurs conditions de vie soient conformes aux normes d’élevage et aux codes de bonnes pratiques établis nationalement pour les fermes de production.

Ils sont aussi mandatés par la Loi 54 visant l’amélioration de la situation juridique des animaux à dénoncer les cas de négligence ou de cruauté animale. Leur expertise est d’ailleurs reconnue afin d’établir si un animal subit de mauvais traitements.

Les médecins vétérinaires praticiens prennent toute mesure nécessaire à la prévention, la détection précoce et le traitement des maladies animales causant de la souffrance et des pertes de productivité dans les entreprises agricoles.
 
 
BIOSÉCURITÉ
Contrer la propagation de maladies infectieuses en contribuant à la mise en œuvre de programmes et de protocoles de mesures préventives est une lutte quotidienne chez les médecins vétérinaires afin de protéger la santé animale dans notre province.

S’assurer que les maladies infectieuses hautement contagieuses ne soient pas transmises des animaux malades aux animaux sains d’une même ferme ou à ceux des fermes environnantes nécessite l’application de mesures basées sur des notions d’épidémiologie détenues par les médecins vétérinaires. Ils sont donc sollicités pour élaborer des règles de biosécurité concernant les transactions d’animaux vivants ainsi que leur transport d’une ferme à l’autre ou vers l’abattoir.

Les médecins vétérinaires praticiens exercent une veille constante pour rapporter au Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) toute situation anormale concernant l’apparition ou la recrudescence des maladies animales dans les troupeaux du Québec.
 
 
SANTÉ PUBLIQUE
Prévenir la transmission de maladies de l’animal à l’homme et favoriser la salubrité des aliments issus des élevages sont des contributions majeures des praticiens vétérinaires à notre société.

Ils contribuent à la protection de la santé publique en assurant la prévention et la surveillance des agents potentiels de zoonoses; des maladies animales transmissibles aux humains.

En soutien aux autorités médicales, ces professionnels sont appelés à identifier les animaux étant des réservoirs potentiels de maladies pouvant affecter la population, comme la rage ou la salmonellose, et établir des moyens de contrôle ou d’éradication efficaces.

GESTION DES MÉDICAMENTS
S’assurer d’un usage judicieux des antibiotiques et des autres médicaments en élevage est une responsabilité professionnelle des médecins vétérinaires.
En prenant part à la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux, ils voient à ce que soit fait une utilisation responsable des antibiotiques et des autres médicaments sur les fermes de production.  Les praticiens vétérinaires autorisent leur usage et prodiguent des recommandations d’emploi par le biais de prescriptions.

L'augmentation de la résistance des bactéries aux antibiotiques est devenue une préoccupation mondiale en santé animale et en santé publique. Un emploi responsable de ces produits contribue à conserver l'efficacité des antibiotiques qui sont essentiels au traitement des maladies infectieuses tant chez les humains que chez les animaux.