lundi, 22 avril 2019

Un lapin de Pâques c'est un lapin pour 10 ans

Par Ricardo Codina
De nombreux parents ont donné à leur enfant un lapin pour Pâques. Pas en chocolat, un vrai lapin. Mais certains réalisent qu'un lapin pour Pâques c'est un lapin pour dix ans avec les obligations qui vont avec. Nombreux alors dans les semaines qui suivent vont abandonner l'animal.

Tout bébé mignon qu'il est au début, le lapin devient ce qu'il doit devenir, un rongeur de bonne taillequi produit une bonne quantité de fumier et produit une urine assez colorée et odorante. C'est moins mignon tout à coup. Bref, c'est une responsabilité et cela peut être aussi dispendieux que d'avoir un chat.

La Dre Tin Wai Kwan, propriétaire de la clinique vétérinaireView Royal à Helmcken, dans la banlieue de Victoria en Colombie-Britanique, a déclaré à Radio-Canda avoir récupéré des dizaines de lapins abandonnés aux abords de l'autoroute Transcanadienne ces dernières années. Pas des lapins sauvages, des lapins domestiques abandonnés. Cela lui rappelle de douloureux souvenirs car un lapin n'est pas un objet dont on peut se débarasser sur le bord d'une route.

En effet, certains lapins ne sont pas aptes, mentalement, à vivre dans la nature. Certains sont carrément inconscients qu'il existe des prédateurs et qu'une automobile constitue pour eux un danger. Afin d'éviter des accidents, des panneaux ont été installés sur les abords de la route pour interdire de nourrir les lapins. Malgré tout, les lapins ont proliférés à un point tel qu'en 2016 une association de bénévoles en a capturé une centaine pour les envoyer par avion dans un refuge de San Antonio au Texas. La vétérinaire Tin Wai Kwan a aidé à les préparer au voyage car certains s'étaient bagarés et avaient des blessures. Ceci dit ils étaient globalement en bonne santé.

En entrevue avec Radio-Canada et à l'attention de toutes les familles qui viennent d'acheter un lapin pour Pâques, la Dre Tin Wai Kwan rappelle qu'avoir un lapin est une responsabilité. Il faut castrer ou stériliser le lapin, le soigner et le nourrir. De plus, il faut s'en occuper car un lapin a des sentiments et des besoins. Avoir un lapin est un privilège, pas un droit. Si l'enfant se lasse rapidement du lapin, sachez que ce lapin va vivre entre 8 et 12 ans.