mercredi, 1 mai 2019

Les gouvernements repoussent la date limite d'inscription à Agri-Stabilité 2019

OTTAWA, Ont- Les agriculteurs forment l'épine dorsale des collectivités rurales du Canada. Ils sont essentiels à l'expansion de notre classe moyenne et au renforcement de notre économie. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) demeurent déterminés à assurer la croissance du secteur agricole canadien en veillant à ce que les producteurs aient les outils dont ils ont besoin pour gérer les risques importants qui menacent la viabilité de leur exploitation agricole. 

L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire a annoncé le report de deux mois de la date limite d'inscription sans pénalité à Agri-Stabilité pour l'année de programme 2019, soit du 30 avril au 2 juillet 2019, pour faire en sorte que les producteurs agricoles aient plus de temps pour s'inscrire au programme et en tirer profit. Cette mesure exceptionnelle convenue par les gouvernements FPT permettra au programme d'aider un plus grand nombre de producteurs agricoles à gérer l'impact des perturbations actuelles des marchés et les problèmes de production avec lesquels de nombreuses exploitations agricoles doivent composer.

Citation

« Nous continuons d'épauler les agriculteurs et les familles agricoles du Canada. Nous cherchons, de concert avec les producteurs agricoles et nos partenaires provinciaux et territoriaux, les meilleurs moyens d'appuyer le secteur et de veiller à ce que nos programmes offrent aux agriculteurs le soutien dont ils ont besoin. Le report de la date limite d'inscription permettra à un plus grand nombre d'agriculteurs d'obtenir le soutien du gouvernement dans les moments difficiles. » 
- Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Faits en bref

En date du 21 avril 2019, environ 51 000 producteurs du Canadaétaient inscrits à Agri-stabilité pour l'année de programme 2017 (la dernière année pour laquelle des données sont disponibles).
On encourage les agriculteurs éprouvant des difficultés financières à demander du soutien au titre des programmes de GRE du Partenariat canadien pour l'agriculture pour les aider à gérer les risques liés à la grande instabilité des marchés et aux catastrophes qui dépassent largement leur capacité de gestion. Les producteurs inscrits à Agri-stabilité pourront recevoir du soutien dans le cas où ils subiraient une importante baisse de leur marge.
Les agriculteurs peuvent également puiser dans leur compte Agri-investissement en tout temps pour gérer des baisses de revenu ou des problèmes de liquidités.
Le 1er avril 2019, Agriculture et Agroalimentaire Canada a annoncé la création du Groupe de travail du gouvernement du Canada sur le canola, qui est composé de représentants de l'industrie et des gouvernements provinciaux et fédéral, en vue de discuter d'une approche coordonnée et collaborative visant à régler la question de l'accès restreint au marché chinois pour le canola canadien. Le Groupe de travail examinera également d'autres possibilités de marché à court et à long terme.
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

 

SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada