lundi, 27 juillet 2020
Infolettre: La Minute Bovine Juillet 2020
Ceci est pour vous informer que la dernière infolettre MINUTE BOVINE des PBQ est dorénavant disponible : http://bovin.qc.ca/infolettre-la-minute-bovine-juillet-2020/#top
Sachez que parmi les informations qui ont été publiées aux producteurs et intervenants, il y a eu un rappel des services de laboratoire au Québec en lien avec la mortalité des animaux :
SANTÉ ANIMALE : VOUS VOULEZ SAVOIR LA CAUSE DE MORTALITÉ DE VOTRE BOVIN ?
Un bovin est mort et vous vous demandez pourquoi. Saviez-vous qu’il existe des services de laboratoire au Québec ?
Ceci est valable pour toutes les maladies animales sous surveillance :
- La soumission d’échantillons aux deux adresses du Laboratoire de santé animale (LSA) doit se faire par l’entremise d’un médecin vétérinaire praticien.
- L’envoi de colis par Dicom est subventionné à 100 % par le laboratoire si ceux-ci pèsent moins de 30 kg et sont d’une dimension inférieure à 60 cm sur 60 cm sur 60 cm.
- Toutes les nécropsies standards (animaux entiers, tissus, avortons) concernant des animaux de consommation sont subventionnées à environ 85 % par le gouvernement (selon une estimation du prix réel d’une nécropsie standard à 1 000 $).
- La subvention gouvernementale varie d’un programme à l’autre : les propriétaires d’animaux sont invités à s’informer auprès de leur médecin vétérinaire.
- Les programmes sont balisés par des critères spécifiques. Le nombre d’échantillons admissibles est limité par année financière en fonction des ressources budgétaires et humaines.
- La liste des programmes est révisée annuellement, mais des modifications sans préavis sont possibles selon les besoins et les ressources du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
- Le MAPAQ devient propriétaire des échantillons dès leur remise et se réserve le droit de recourir aux services d’analyse d’un laboratoire externe et d’utiliser les résultats qui en découleront aux fins de recherche et de surveillance.
Pour plus d’information, visitez le site du MAPAQ en cliquant ici.
Source : MAPAQ