dimanche, 12 mai 2019

Fusion de trois acteurs importants du secteur laitier

Par Ricardo Codina
Une fusion importante s'est conctrétisée la semaine dernière lorsque Valacta, le Réseau laitier canadien (CND) et CanWest ont fusionnés, rapporait La Terre de chez-nous. Ce sont trois organisations dont la mission est d'améliorer la production des troupeaux laitiers.

Le centre d'expertise en production laitière du Québec, Valacta, ainsi que son équivalent canadien CanWest DHI vont gérer le contrôle laitier. Quant au CND il s'occupera de l'évaluation génétique son champ d'expertise.

Partenaires depuis plus de vingt ans, les trois organismes planifiaient publiiquement leur fusion depuis 2017 et le tout sera officialisé le 3 juin prochain. Le nouvel organisme s'appellera Lactanet et ses services seront le contrôle laitier, la gestion de troupeaux, l'évaluation génétique et le transfert des connaissances à travers tout le Canada. « Il s’agit aujourd’hui d’une étape importante dans l’évolution de notre industrie . Lactanet est un exemple de collaboration à l’échelle du pays et dans différents secteurs de notre industrie, pour le mieux-être du secteur laitier canadien.», a déclaré à La Terre de chez nous la présidente du conseil d’administration de Lactanet, Barbara Paquet, une productrice de Saint-Côme, en Beauce.

Lactanet souhaite être un leader mondial dans la production laitière performante et compétitive en misant sur la qualité et la génétique des bovins laitiers, explique Neil Petriny chef de la direction de l'entité fusionnée. Lactanet sera dirigée par des producteurs laitiers. Les établissements déjè utilisés à Ste-Anne-de-Bellevue au Québec et Guelph en Ontario seront utilisés pour gérer les quatres laboratoires canadiens de la nouvelle structure.