Site Map Site Map
images/boiteRubSec10 NOS PARTENAIRES
 
 
images/boiteRubSec10 LES NOUVELLES
 
16 nov. 14
Un cas de grip­pe aviai­re vi­ru­lent in­quiè­te aux Pays-Bas
détails...
 
 
4 nov. 14
Arrivée sur le marc­hé d'un lait nor­di­que bio­lo­gi­que
détails...
 
 
1 nov. 14
Un vé­té­ri­nai­re amé­ri­cain sau­ve un che­val coin­cé dans une pis­ci­ne
détails...
 
 
1 nov. 14
Une étu­de sué­doi­se met en gar­de cont­re une trop gran­de con­som­ma­tion de lait
détails...
 
images/boiteRubSec10 COMMUNIQUÉS
 
13 nov. 14
Le Veau Charlevoix évi­te la fail­li­te
détails...
 
 
12 nov. 14
Développement des com­mu­nau­tés : les mi­lieux ru­raux frap­pés du­re­ment
détails...
 
 
12 nov. 14
Arrêt du fi­nan­ce­ment de Solidarité ru­ra­le par le gou­ver­ne­ment : L'Ordre des a­gro­no­mes du Québec in­quiet pour l'ave­nir du sec­teur a­gri­co­le du Québec
détails...
 
images/boiteRubSec10 ÉVÈNEMENTS
 
20 nov. 14
Colloque sur la san­té des trou­peaux lai­tiers
Détails...
 

Nouvelles

Les producteurs de porcs du Québec invitent leurs partenaires à s'unir pour retrouver le chemin de la rentabilité

Québec, mardi 12 juin 2012 - Source : Fédération des pro­duc­teurs de porcs du Québec

L'Assemblée générale annuelle 2012 de la Fédération des producteurs de porcs du Québec (FPPQ), tenue à l'Hôtel Plaza de Québec les 7 et 8 juin derniers, s'est conclue sur une motion unanime des délégués demandant à l'ensemble des partenaires de s'allier dans les différentes stratégies que la Fédération propose afin que la production porcine retrouve le chemin de la rentabilité, et ainsi permettre une juste rémunération aux hommes et femmes qui en vivent.

Cette résolution exprime clairement la vision des producteurs pour l'avenir. Le président de la FPPQ, David Boissonneault, a d'ailleurs reçu une ovation de la part des délégués présents. « Les délégués nous ont signifié leur volonté d'aller de l'avant et d'être en mode solution. À la Fédération, nous mettons tout en œuvre pour atteindre ces objectifs, » a souligné le président.

La thématique de l'assemblée « En mouvement pour notre avenir » a orienté les différentes conférences qui ont suivi. Un message commun est ressorti : il faut travailler en partenariat, en profitant des forces de chacun et en partageant les fruits des succès de tous en filière.

Les conférenciers invités ont suscité émotion, encouragement et vision. D'entrée de jeu, monsieur Pierre Lavoie, triathlète et responsable de l'activité sportive et caritative qui porte son nom, a touché tous les invités de l'AGA en partageant son histoire. Son récit a trouvé écho chez les producteurs qui vivent aussi des situations difficiles et qui doivent trouver en eux les ressources pour traverser ces épreuves.

Deux autres conférenciers sont venus échanger sur la thématique Produire autrement et Commercialiser autrement. MM. Gilles Brenon, président national, GAEC & Sociétés, et Jean-Claude Gagnon, ABC - détail, ont traité respectivement des nouvelles méthodes d'élevage et de l'importance de reconquérir notre place chez les détaillants québécois.

Le président de l'UPA, monsieur Marcel Groleau, a lancé un appel à l'unité tout en assurant les producteurs de l'appui de l'UPA dans leurs démarches alors que le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, monsieur Pierre Corbeil, a tenu à renouveler son appui aux producteurs et à la Fédération en ces termes : « Je crois fermement en l'avenir de l'industrie porcine québécoise ainsi qu'en sa capacité de se relever les manches et de redevenir prospère ».

Élections

Durant cette assemblée, monsieur David Duval, président du Syndicat des producteurs de porcs de Saint-Hyacinthe, a été élu 2e vice-président de la FPPQ alors que MM. Normand Martineau et André Auger, ont respectivement été nommés 1er et 2e membres du comité exécutif de la FPPQ.

À PROPOS DE LA FPPQ
La Fédération des producteurs de porcs du Québec représente les intérêts de 3 560 producteurs, répartis dans 12 syndicats régionaux. Les producteurs produisent plus de 7,3 millions de porcs annuellement et génèrent des retombées économiques de plus de 1,25 milliard de dollars dont bénéficient toutes les régions de la province. Au Québec, la production porcine emploie 19 800 personnes. Le porc du Québec est consommé dans plus de 125 pays. www.leporcduquebec.com.

Imprimer cette nouvelle

Envoyer cette page à un ami

Partager :